Petits Chanteurs d’ANNECY

Fondés en Décembre 1994, les Petits Chanteurs d'ANNECY sont constitués depuis Avril 1995 en association de la Loi du 1er juillet 1901 et affiliés à la Fédération française des Petits Chanteurs depuis février 1997. Leur but est d'offrir à des enfants et jeunes de tous horizons la découverte et la pratique du chant choral. Le recrutement s'étend du CE2 au Lycée.

La manécanterie propose à ses adhérents :

          - une formation vocale de qualité, permettant à chaque enfant une découverte et un perfectionnement individuel de "sa" voix; cette formation est dispensée à l'occasion de répétitions hebdomadaires, de stages de formation en "intra" ou fédéraux (exemple: stage de pré-rentrée début septembre pour chanteurs et débutants ou stage solistes en cours d'année: depuis deux ans, un stage solistes est organisé durant les vacances de printemps sur l'île de GROIX, en Bretagne);

          - une initiation soutenue au solfège vocal. Il n'est ainsi pas nécessaire d'avoir des connaissances musicales pour participer aux  activités.

          - une prise en charge éducative en vue de l'épanouissement complet de la personnalité de chacun de ses membres, au travers des diverses tâches qui leur sont confiées, avec au premier chef des prestations musicales publiques régulières (au moins une animation mensuelle; un concert trimestriel).

          - une participation aux activités officielles de la Fédération. Les Petits Chanteurs d'ANNECY ont ainsi accueilli les chœurs du Congrès régional Rhône-Alpes le 15 octobre 1995 en l'église Saint-Maurice d'ANNECY. Ils ont participé au congrès international de SALZBOURG (Autriche) en juillet 1996, au Congrès national de LYON en mai 1997, au Congrès international de BARCELONE en juillet 1998, au congrès de ROME début 2000 avec des milliers de  jeunes chanteurs de tous les pays.  ils participent aux Congrès de la Région Rhône-Alpes (VIENNE, octobre 1998; VILLEFRANCHE/SAÔNE,  mai 2001).  Ils ont participé activement  au grand Congrès international à MOSCOU en juillet 2001.

          - des possibilités accrues de voyage et de rencontre : outre les activités ci-dessus, les petits chanteurs bénéficient d'un camp chantant d'été et d'hiver.

Dans le cadre d'un jumelage musical avec les Petits Chanteurs de MONTPELLIER, ils ont été accueillis par ceux-ci en avril 1996 (animation des offices à la cathédrale Saint-Pierre de MONTPELLIER, concerts à Montpellier et sur le littoral) et ont organisé une semaine d'activités communes aux deux chorales en Haute-Savoie en juillet 1996 (animations liturgiques et concert à la Basilique de la Visitation et à l'église Saint-Laurent d'ANNECY-LE-VIEUX; au programme, la Messe du Couronnement de MOZART).

Les Petits Chanteurs d’ANNECY ont organisé en 1996 une tournée d'été en Forêt-Noire (concert dans la magnifique église baroque des Dominicains de ROTTWEIL), en Autriche et à VENISE, où ils ont chanté la messe en la Basilique Saint-Marc. En 1997, une tournée dans l'Hérault et en Haute-Savoie, en 1998, une semaine de stage soliste à l'abbaye St-Pierre de CHAMPAGNE/RHôNE (Ardèche) ainsi qu'un voyage de deux semaines en Espagne (Montserrat - Barcelone) ont été proposés.

Ils ont effectué en commun une tournée en Bourgogne et Berry en avril 1999. Après un concert commun à ANNECY-LE-VIEUX le 3 juillet 1999 et un concert donné le 25 septembre 1999 dans le cadre du XV° anniversaire de Radio-RCF Nessy, ils ont assuré en l'an 2000 plusieurs concerts avec orchestre dans le cadre de l'Année BACH.

Dans le cadre d'une redécouverte du patrimoine musical de la région annecienne: en 1999, en collaboration avec l'Académie musicale VIVALDI de SEYNOD, ils ont ressuscité une œuvre oubliée de Jean-Jacques ROUSSEAU, restée manuscrite depuis le XVIII° siècle (Salve Regina pour voix et orchestre) et ont entrepris la mise en valeur du répertoire de la Maîtrise de Notre dame de liesse au XVII° siècle. En 2000, ils ont monté, avec les mêmes interprètes, un programme exceptionnel de cantates et motets de J.S. BACH avec orchestre.

Au répertoire, figurent également le Requiem de Gabriel FAURE, la Messe du Couronnement de MOZART, la Passion selon St Mathieu de VICTORIA, des cantates et motets de J.S. BACH, mais aussi des œuvres contemporaines et plus profanes comme le "Sabotier rieur", Conte de Noël pour voix d'enfants et instruments de Marcel GODARD, et des harmonisations inédites de Jacques CHAILLEY sur des Noëls savoyards  de Nicolas MARTIN.

En 2001, le répertoire était consacré à de la musique sacrée "post-romantique" française et russe, en préparation du congrès international de MOSCOU en juillet 2001. A notamment été donnée la Messe à deux orgues en Ut# mineur de Louis VIERNE, et des chœurs sacrés de GRETCHANINOV, BORTNIANSKY, KEDROV & TCHAÏKOVSKY.

En 2002, le chœur a présenté le Requiem et des motets de Maurice DURUFLE, dont la France célèbrait le centenaire de la naissance.

Le chœur est ouvert aux garçons à partir de 8 ans  de toute la région annecienne. Les répétitions ont lieu le lundi après l'école, et en moyenne un samedi en fin d'après-midi par mois.

Il est dirigé par Sylvain VALLET.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances musicales préalables pour être admis à la manécanterie.

Renseignements et inscriptions au secrétariat :

15, rue de la préfecture  74000 ANNECY

Tél. 04.50.51.73.60.